Malnutrition dans un pays dit civilisé ou suicide programmé de notre société
Notre alimentation s’est appauvrie depuis plusieurs années. La qualité nutritive des fruits et des légumes a été fortement réduite au profit du transport et de la rentabilité. Le cycle des saisons n’est plus respecté : on retrouve sur les étals, l’hiver des fruits et légumes d’été. Chacun de ces produits à sa raison d’être dans la saison, ils peuvent rafraichir et hydrater ou bien réchauffer et renforcer certains organes en fonction de la période de l’année.
Les terres ont été appauvries par les épandages, le cycle de l’eau a été fortement perturbé, la disparition des insectes et des oiseaux menace la biodiversité.
Les fruits sont ramassés verts donc ils n’ont pas maturé leur qualité nutritive au soleil.
Trop de sucres sont consommés et cela englue les protéines comme dans du caramel, c’est la glycation. Ce phénomène va créer du stress oxydatif, altérer fortement les cellules et provoquer de l’inflammation. Les nutriments seront mal utilisés par les cellules.
Nous avons de tout pour nous alimenter et largement en quantité mais beaucoup de personnes et d’enfants maintenant sont carencés par la mauvaise qualité des produits. Carence ou bien non utilisation des vitamines par barrage à cause les produits toxiques? Probablement les deux . En tout cas à ce jour le scorbut revient, la malnutrition, le rachitisme .
Elle est belle notre société du 21 ième siècle : on produit à outrance, les rayons de supermarchés sont pleins à craquer de produits de toutes sortes et des tonnes d’aliments sont jetés tous les jours alors que nombreux sont ceux qui n’ont pas de quoi manger :
16% en France et dans le monde 733, 4 millions soit 9% de la population mondiale ne mangent pas à leur faim. (Le Monde, article du 24 juillet 2024).
Jusqu'où notre société ira dans le suicide?