Les sons binauraux sont des sons de fréquences différentes d’une oreille à l’autre lorsqu’on les écoute à l’aide d’un casque stéréophonique. Ils induisaient la production par le cortex d’une onde dont la fréquence correspondait à la différence de fréquence des deux sons entendus. Les hémisphères cérébraux tendent de plus à se synchroniser lors de l’écoute de sons binauraux. Les effets de ce type de sons sur l’attention, la mémorisation, l’humeur, l’anxiété et le traitement de l’émotion ont été validés.
Les sons binauraux dont la différence de fréquences correspond aux ondes alpha semblent avoir un effet notable sur l’attention et la mémoire, ainsi qu'au niveau clinique sur l'anxiété et le traitement émotionnel.
L'amélioration de l'apprentissage d'une langue étrangère par les sons binauraux a été démontrée et utilisée par l'armée américaine .
Les sons binauraux d'une différence de fréquence de 16 à 24 Hz induisent la production d'ondes Bêta. En conséquence, ils tendent à augmenter la concentration et l'état d'alerte (Monroe, 1985). Ils améliorent également les performances mnésiques
Les sons binauraux dont la différence de fréquence est de 4 à 8 Hz, induisent des ondes thêta. Elles sont associées à des états subjectifs de relaxation profonde, de méditation et de créativité . Les ondes thêta favorisent l'apprentissage en améliorant la concentration et la focalisation détendue sur une tâche .
Les sons binauraux d'une différence de fréquence de 1 à 4 Hz provoquent l'apparition d'ondes delta qui induisent le sommeil ainsi que des phénomènes de rêve éveillé .