L'hypnose éricksonienne permet d’avoir des contacts avec son inconscient pour comprendre et élucider certains comportements dans sa vie qui sont des entraves à sa propre évolution. Thérapie de l’hypnose Ericksonienne, que j’utilise dans le cadre de mes consultations .
Thérapeute dans le sud Est de la France, cette technique a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes souffrantes.
L'hypnose Ericksonienne est un outil qui permet la déprogrammation d'une pathologie ou d'un comportement inapproprié. Il est donc intéressant d'aider la personne à prendre contact avec l'émotion de ce moment afin qu'elle la reconnaisse et la transforme en une force positive et constructive : cela la conduira sur le chemin de sa guérison en modifiant la mémoire cellulaire.
A donné naissance à un courant très largement répandu en France : Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’auto-hypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite.
Avec l’auto-hypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes.
Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…
Toute émotion est stockée dans les méridiens énergétiques
Par une technique de tapotement sur des points énergétiques, en se connectant sur l’émotion telle que la peur, la colère, etc. …, celle-ci se libère dans la circulation énergétique pour être intégrer par le SNC ; seule condition pour que l’émotion devienne distancieuse et donc inactive.